Parcours - Diplômes et études - Presse - Concerts

Engagé dans la voie professionnelle de la variété, du rock et du jazz-rock, Gérard REBOURS découvre l’univers de la musique classique à l’âge de vingt ans et s’y consacre alors exclusivement (diplômes et études : voir ci-dessous). Il enregistre alors un disque en duo, publie six recueils de compositions, crée plusieurs pièces contemporaines (de Labrouve, Martins, Corghi, Wisson, et de lui-même) et participe à différents concerts et spectacles.
C’est en Espagne, lors des trois derniers cours d’été du maître catalan Emilio Pujol, qu’il découvre l’univers de instruments anciens : après une formation de base à la Schola Cantorum de Paris, il approfondit la technique et le répertoire de la guitare « baroque », et reste le seul titulaire français du Diplôme Supérieur de l’École Normale de Musique pour cet instrument. Il se tourne ensuite vers l'enseignement de clavecinistes (basse continue, interprétation), s’initie aux danses baroques et renaissance (avec F. Lancelot, Ch. Bayle, S.Rousseau...), puis aborde l’instrument du XVIe siècle et est le seul candidat retenu à la première session « cordes pincées » du premier Diplôme d’État de musique ancienne (1989). 
Par nécessité, la recherche devient partie intégrante de ses activités : il intègre le groupe Eratto du CNRS, et obtient la rare mention « Très bien » pour son mémoire de Maîtrise consacré à Robert de Visée (Paris IV-La Sorbonne). Il a donné plusieurs conférences en France et à l'étranger, publié plus de 250 pages d’articles de fond et de vulgarisation, des notices de disques, ainsi que trois ouvrages majeurs : 
- Robert de Visée : Index Thématique et Catalogue de Concordances (ed. Symétrie) 
- Robert de Visée : Les deux Livres de Guitare (co-auteur, ed. Transatlantiques) 
- 50 Standards Renaissance et Baroque (avec P. Boquet, ed. Fuzeau) 
Gérard Rebours développe une activité de soliste et collabore avec divers ensembles et compagnies (L’Éventail, la Compagnie Maître Guillaume, XVII-20, la Grande Écurie & la Chambre du Roy, l’Éclat des Muses, A Deux Viosles Egales, A l’ImproViste, Cie BabaYaga…). Ces activités musicales, parfois associées au théâtre, l’amènent à pratiquer d'autres instruments à cordes pincées (banjo, mandoline, théorbe, guitare hawaïienne, instrument médiéval) pour des prestations en Angleterre, Belgique, Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Italie, Grèce, Slovénie, sur la scène de la Comédie Française et dans divers festivals, opéras (Bastille, Lille, Rennes, Reims...) et grandes scènes nationales de France (Théâtre des Champs-Elysées, Théâtre de la Colline, TNP Villeurbanne, TNS Strasbourg, ...). Il fait également de nombreuses présentations musicales au musée de la Musique (Paris), et a participé à plusieurs enregistrements (instruments anciens du Musée de la Musique, Compagnie Maître Guillaume, quatuor de Handbells Les Sonneurs, duo Voyage Musical) tout en faisant quelques apparitions télévisées (France 2, TF1, Arte, TV Bruxelles) et passages radios en direct (France Musique, France Culture, France Inter, Radio Amsterdam... ). On peut aussi l’entendre dans certaines musiques de films : Pirates (Polanski), Cyrano de Bergerac (Rappeneau), Mansart (Delaborde).

En juin 1988, le magazine anglais « Guitar International » lui consacrait sa couverture, et sept pages d’interview.

Parcours - Diplômes et études - Presse - Concerts

CONCOURS du CNFPT de professeur de GUITARE CLASSIQUE (2002)
DIPLOME D'ETAT
 de professeur de GUITARES ANCIENNES
(guitares baroque et renaissance, unique obtention à la première session de1989)
DIPLOME D'ETAT de professeur de GUITARE CLASSIQUE (session 1990)
PREMIERS PRIX DE GUITARE CLASSIQUE (conservatoires de Mantes,1973, et Saint Germain en Laye,1976.). Trois stages en Espagne avec E. Pujol, stages et cours avec A. Ponce, O. Caceres, J. Labrouve,....
DIPLOME SUPERIEUR de GUITARE BAROQUE (Ecole Normale de Musique de Paris, 1980, unique obtention française)
MAÎTRISE DE MUSICOLOGIE Mention Très Bien, Université de Paris IV- La Sorbonne, 2002
STAGES de basse continue avec C. Caillard, d'interprétation avec A. Geoffroy Dechaume, de danse baroque avec F. Lancelot, de danse Renaissance avec Sophie Rousseau, de tablatures à la Schola Cantorum
DIPLOME de MUSIQUE DE CHAMBRE (à l'unanimité, Ecole Normale de Musique de Paris, 1982)
DIPLOME de MUSIQUE DE CHAMBRE CONTEMPORAINE (première mention, Ecole Normale de Musique de Paris, 1983)
STAGES avec P.Y. Artaud, stage de "musique créative" avec J.R. Guédon et J.P. Arnaud,...
PREMIER PRIX (concours régional de jazz-rock, 1970)
A aussi étudié l'harmonie, la direction de choeurs, la musique chorale contemporaine, la composition, les danses renaissance et Baroque,  la pédagogie et la méthode Orff.

Parcours - Diplômes et études - Presse - Concerts

"Autant que je sache, c'est la première fois que nous avons pu entendre cela aux Pays Bas." (Willem Mook, Lute Society Bulletin, Amsterdam)

"Il a joué de façon énergique, joyeuse, avec beaucoup de fraîcheur, d'authenticité, et sans académisme.De la vraie maîtrise." (Wim Hoogewerf, Les Cahiers de la Guitare)

"Gérard REBOURS, une autorité en matière de guitare baroque" (John W. Duarte, english composer)

"Gérard REBOURS, champion of courtly music" (couverture de Guitar International, England)

"Un fascinant concert-conférence. Jeu excellent." (Chris Kilvingston, Classical Guitar, England)

"Gérard REBOURS représente une rare combinaison de musicien éclectique et moderne, et de musicologue averti" (Giorgio Ferraris, Il Fronimo)

"Un musicien de grande classe" (Le Provençal)

"Le jeu de Gérard REBOURS, alliant la sûreté technique à la musicalité, est un hommage déférent à son instrument" (P. Brodin, Bulletin de la Société Française de Luth, Paris)

"Le jeu inventif mais sans esbrouffe de Gérard REBOURS" (V. Sauvage, Bulletin de la Société Française de Luth, Paris)

" Une guitare au registre archaïque, profond, et d'une modernité fascinante" (A.H., Le Quotidien du Médecin)

"L'illustration musicale, qu'il jouait avec éloquence, était le meilleur texte. C'est un fin musicien" (Soundboard, U.S.A.)

... un programme audacieux,... un spectacle musical d'une qualité rare." (L. Duroselle, Classique.fr)

"Tenir en haleine un public avec un répertoire réputé difficile est une gageure. Passant de la guitare renaissance à la guitare baroque, Gérard REBOURS a su conquérir un public nombreux, tant par la précision de son exécution que par la variété de son programme." (La Tribune de Montélimar)

"Gérard REBOURS s'investit si profondément dans cette pièce de Campion que le silence respectueux se transforma en silence absorbé" (Colin Cooper, Classical Guitar, England)

"Je suis heureux que vous continuiiez à travailler la guitare baroque, et sa musique qui possède un charme incomparable. Ma mémoire est entourée de l'atmosphère sonore de votre guitare et de votre toucher." (Maestro Emilio Pujol)


Parcours - Diplômes et études - Presse - Concerts

(voir la page "Agenda" pour plus de détails)

Gérard REBOURS s'est produit en tant que soliste, mais aussi au sein de différents ensembles et orchestres (La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Concertino Novello, l'Atelier Lyrique de Tourcoing, Compagnie Maître Guillaume, l'Eventail, A l'ImproViste, l'Eclat des Muses, Fantaisies Baroques, Les Sonneurs, Ensemble Robert de Visée, L'Entretien des Muses, à 2 Violes Egales, Ensemble XVII-20, Cie Baba Yaga, Ensemble Passo Finto, Ortiz’s Delight...) dans divers pays d'Europe :
ANGLETERRE (London, Exeter, Cannington)
BELGIQUE (Bruxelles, Gand, Villers)
PAYS-BAS (Amsterdam, Utrecht)
ALLEMAGNE (Berlin, Mainz, Michaelstein)
GRECE (Athènes)
SUISSE (Genève, Lausanne, Neuchatel)
ITALIE (Rome)
SLOVENIE (Brecize, Ljubiana)

et de nombreuses fois en FRANCE :
- à 
Paris (Comédie Française, Opéra Bastille, Théâtre des Champs-Elisées, Cité de la Musique, Cirque d'Hiver, Palais de l'Elysée, Théâtre de la Colline, Auditorium des Halles, Grand Palais, Hôtel Saint Aignan, Théâtres Dejazet, des Arts Hébertot, du Trianon, Essaïon, Aktéon, Musée Carnavalet, églises Saint Julien le Pauvre, Saint Ephrem, Saint Sulpice, Saint Roch, Saint Merri, Américaine, ...)

- aux festivals de Sceaux, Ambronnay, Avignon, Baroque de Pontoise, Printemps des Arts de Nantes, des Instruments Anciens (Paris), Saint Paul Trois Châteaux, Ferrières en Gâtinais, Musicora, Le Mans, Guitare 2000 de Juvisy, Transmusiques de Luxueil, Loches, ....
- aux 
Château de Versailles (Salon d'Hercule, Orangerie, Galerie des Glaces...), Blois, Chambord, Vaux-le-Vicomte, Chareil, Hauteribe , Valençay...

- et dans de nombreuses villes françaises (Opéra et Grand Théâtre de Lille, Théâtre Montansier de Versailles, opéras de Rennes, Reims et Nantes, TNS de Strasbourg, TNP de Villeurbanne, La Coursive de La Rochelle, Angoulême, Bar-le-Duc, Brest, Caen, Chatellerault, Châlons en Champagne, Dijon, Dunkerque, Le Hâvre, Levallois, Marseille, Mirecourt, Niort, Orléans, Périgueux, Perpignan, Quimper, Royan, abbaye de Royaumont, Sablé, Saint Brieuc, Sceaux, Tarbes, Tonnerre, Tourcoing, Vichy, ...)


M. À J. 26 Septembre 2017 -  TEXTES, MUSIQUE & photos : © G. REBOURS / UPDATED september 26 2017 - TEXTS, MUSIc & pictures : © G. REBOURS